Philippe et Helga Girard

champ de saladesNous nous sommes installés à La Brillanne en 1998, avec l’idée de produire des légumes, d’en vivre et de le faire en bio. L’agriculture biologique était alors pour nous une évidence.
Pouvoir manger nos récoltes sans crainte de résidus de pesticides, pouvoir entrer dans nos cultures sans se soucier des traitements chimiques préalables, essayer de pratiquer une agriculture la plus respectueuse possible de l’environnement, et vendre, à des prix accessibles au plus grand nombre, des légumes qui soient un plaisir à manger. En résumé, mettre en harmonie nos pratiques quotidiennes et nos convictions personnelles.
Nous avons donc commencé par trois serres et un hectare de légumes vendus sur les marchés locaux puis, chemin faisant l’exploitation s’est agrandi, a évolué. La production n’est plus écoulée que sur un seul marché de producteurs bios, celui que nous avons créé en 1999 sur notre commune, la Brillanne.
Deux amap, un grossiste et La Belle Verte se chargeant du reste.
Nous soignons maintenant 10 ha de légumes de plein champ et 4500m² de serres avec l’aide de trois salariés permanents, d’un apprenti et de 3 ou 4 saisonniers en été.

auberginesSur l’année nous récoltons 35 espèces de légumes de saisons (salades, radis, fraises, melons, aubergines, tomates, poivrons, pastèques…) répartis en une centaine de variétés.
Ajoutez à cela 70 oliviers qui nous font un peu de travail pour l’hiver et vous aurez un bon panorama de nos activités agricoles.
De plus nous accueillons régulièrement des classes et des formations professionnelles agricoles et tout cela, ajouté à nos activités de production électrique et de gestion de l’énergie fait de nous une des « 100 fermes exemplaires » du réseau monté par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La ferme et notre gite sont présentés sur www.vacances-provence-ecogite.fr